Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur Donald Dingue online
Professeur Donald Dingue online
  • Oum diggidy oumpapa Oum diggidy oumpapa Oum diggidy oumpapa Oum diggidy dou Hourra pour le Ludwig von Drake le professeur, Ludwig von Drake, Ludwig von Drake Je suis un génie, il n'y a pas d'erreur, Ludwig von Drake c'est moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juillet 2009

Le monde fascinant de l'histoire hilarante - 1. Charlemagne couronné

Karl_den_store_krons_av_leo_III


Le 25 décembre de l'an huit-cents, Léon III couronna Charlemagne empereur à Saint-Pierre du Vatican, ainsi que tout le monde est évidemment tenu de le savoir. Mais lire les textes décrivant la chose, je puis vous assurer que c'est une partie de plaisir.

J'ai deux extraits à vous proposer, et je puis vous assurer que la combinaison des deux m'a provoqué un beau fou-rire. Même si vous ne vous "prenez pas de trips" (comme sisent les jeunes) rigolos sur l'histoire, voyez au moins comment un maboule tel que moi s'éclate de façon tout ce qu'il y a de plus licite. La première citation vient des Annales royales datées de 799 à 801, et la seconde de la Vita Karoli d'Eghinard:

"Le saint jour de la nativité de Notre Seigneur, le roi vint dans la basilique du bienheureux saint Pierre, apôtre, pour assister à la célébration de la messe. Au moment où, placé devant l'autel, il s'inclinait pour prier, le pape Léon lui mit une couronne sur la tête, et tout le peuple romain s'écria: 'À Charles Auguste, couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire!'. Après cette proclamation, le pontife se prosterna devant lui et l'adora selon la coutume établie du temps des anciens empereurs (...)."

"Les Romains ayant accablé de violence le Pontife Léon - lui crevant les yeux et lui coupant la langue - l'avaient contraint à implorer le secours de roi [Charlemagne]."   

Alors maintenant que vous savez tout cela, mettons en scène tous ces  éléments.

On voudrait donc nous faire croire que, un beau jour, Charles a eu envie d'aller à la messe à Rome. Une bien curieuse lust quand on sait qu'il y a forcément une église à Aachen (que tous les monolingues chevronnés appellent Aix-la-Chapelle), mais pour un roi, de tels goût de luxe, après tout... Bien, admettons, il débarque à Saint-Pierre sur un coup de tête. Il rentre dans la basilique, et il n'y a personne, pas un chat. Tout naturellement, Karl der Große se pointe jusqu'à l'autel -et je peux vous dire pour l'avoir fait qu'il faut marcher aussi longtemps que pour entrer à Disneyland Resort Paris, sauf que là il n'y a pas d'escalators- pour aller faire sa petite prière.

Pendant qu'il fait semblant de prier, derrière se pointe Léon III. Mais alors imaginez le capharnaüm: les Romains lui ont crevé les yeux! Du coup, imaginez Léon III débarquer avec une couronne dans une main, et une canne blanche dans l'autre. Il tâte les environs pour savoir où est Charles, et quand il est suffisamment près -il le sait au grand coup de canne qu'il lui a asséné sur la caboche- il lui pose la couronne sur le crâne. M'est avis qu'il a du viser à côté deux ou trois fois... Toujours est-il que, ô surprise, le peuple romain (n'est-ce pas lui qui a molesté le pape?) surgit de derrière les colonnes, comme quand on fait un anniversaire surprise, et disent tous en même temps une tirade à peine apprise par cœur.

Et pour continuer dans le plus pur style burlesque, le pape l'honore et se prosterne devant lui. Vous imaginez ce que ça donne, un type sans langue qui essaie de chanter vos louanges?

Le mieux de tout dans l'histoire, c'est que Charles n'est pas content après coup. Voyez, ce genre d'événements qu'on somme nos écoliers de connaître sur le bout des doigts,  finalement, ont des allures de farces romaines...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité