Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Professeur Donald Dingue online
Professeur Donald Dingue online
  • Oum diggidy oumpapa Oum diggidy oumpapa Oum diggidy oumpapa Oum diggidy dou Hourra pour le Ludwig von Drake le professeur, Ludwig von Drake, Ludwig von Drake Je suis un génie, il n'y a pas d'erreur, Ludwig von Drake c'est moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 juillet 2009

Analyse sceptique de la Zorglonde

zor

Ceux qui connaissent les merveilleuses aventures du grand héros européen à la livrée rouge, Spirou, connaissent sans nul doute la terrible Zorglonde de Zorglub, le dictateur électronique des années 50.   

Il y a quelques années de cela, la Cité des Sciences (Paris), consacra une exposition à l'un des biographes officiels de Spirou, André Franquin. Dans le cadre de cet événement, plusieurs panneaux furent consacrés aux inventions de Zorglub, et notre estimé collègue le Comte de Champignac y livra ses impression sur le fonctionnement de la Zorglonde.   

Le secret de Zorglub dévoilé par Champignac :

J'ai réussi à comprendre le principe de fonctionnement de la Zorglonde. Elle agit directement sur les centres de la volonté et provoque une sorte d'apathie cérébrale. Un peu comme lorsqu'on regarde trop la télévision. Le faisceau d'électron envoyé par le canon à électron miniaturisé, provoque un état de relaxation et d’attention minimale proche du rythme alpha, et le scintillement du faisceau, crée une fascination secondaire, dans laquelle se réalise un certain degré d’isolement sensoriel par blocage des perceptions. Les capacités de jugement et de réflexion sont alors mises en sommeil et la suggestibilité est à son maximum. Il suffit à Zorglub de leur intimer quelques ordres avec une voix ferme et ils obéissent. Ensuite, les zombies doivent être conditionnés dans la Zorglmachine pour que la relation de dépendance soit stabilisée.

Pacôme, Hégésippe, Adélard, Ladislas, Comte de Champignac

Au nom d'un respectueux scepticisme du meilleur aloi, et sans nullement chercher les poux, nous contestons cette théorie vigoureusement. Nous ne croyons guère à cette nature photonique de la Zorglonde. Nous pensons plutôt qu'elle est de nature sonore.

Avant d'exposer notre opinion sur le sujet, commençons avec quelques remarques et observation sur le phénomène Zorlgonde:


Remarques et observations personnelles

Les quatre usages connus de la Zorglonde

  • La Zorglonde peut transmettre un ordre à un ou à un grand nombre de sujets en même temps pour les pousser à faire quelque chose, via un simple transistor. Plus généralement, on dira que la Zorglonde a une fonction « d'apprentissage » conscient ou inconscient.

  • La Zorglonde peut également paralyser un sujet pendant un temps déterminé -dépendant de la dose administrée. Cette variante paralysante possède elle-même une application létale: le Rayon de la Mort. À noter que celle-ci n'est pas parfaitement au point; l'appareil a explosé et n'a pas tué sa seule cible connue à ce jour, quoiqu'il lui ait causé de graves lésions cérébrales que seul le Comte de Champignac a pu guérir.

  • C’est justement par un traitement à la Zorglonde que Champignac a réactivé le cerveau de Zorglub, victime du Rayon de la Mort. Pour ce faire, il a fallu faire soumettre au sujet une exposition intensive à l’onde suivie d’une ranimation et d’une électrisation des centres nerveux.

  • La Zorglonde peut servir à émettre, apparemment, des images tridimensionnelles en mouvement, les zhologrammes. Un zhologramme peut apparemment être projeté via n'importe quel type de téléphone, portable ou fixe.

Apprentissage inconscient / conscient

Inconscient : On peut apparemment sous l’effet de la Zorglonde imprimer un message chez un sujet, et faire en sorte que ledit sujet oublie consciemment le message en question jusqu’à ce qu’un choc –en l’occurrence connue, une explosion- en fasse resurgir le souvenir. Le sujet en décrira l’expérience de cette façon : « c’est comme si j’avais appris un texte par cœur dans mon sommeil ». L’appareil se présente sous la forme de lampe sur pied dotée d’une grosse ampoule, dont le faisceau lumineux est braqué sur les yeux du sujet, d’un boitier qui sert au moins à émettre la parole, et d’une antenne.


La Zorglonde peut être transmise par une antenne qui tourne sur elle-même et se mêler à un programme radio ordinaire : le sujet perçoit juste des parasites mais en réalité un message subliminal est transmis. « Ces braves gens écoutaient paisiblement un reportage sportif ; hélas, sur la même longueur d’onde, Zorglub, au même instant, émettait certains petits parasites qui, parvenant à leurs cerveaux dociles, devenaient des ordres » en dit Zorglub.

À l'aide d'une télécommande, Zorglub peut induire sans aucun ordre verbal le remord artificiel, la sensation de chaud ou de froid, le rire, ou encore supprimer la sensation de faim et de fatigue. 

Conscient : La machine à Zorgleçons est un système sophistiqué pour apprendre très vite et sans effort des quantités de choses : un mode d'emploi ou une langue, et notamment la Zorglangue, ce langage secret inventé par Zorglub et utilisé par  ses Zorglhommes. Elle se présente sous forme d’un écran braqué sur les yeux du sujet, sur lequel défilent des images à un rythme très rapide, et d'une sorte de casque à capteurs ventouses.


Effets visibles de la Zorglonde sur le sujet au moment de « l’impact »

Il convient tout d’abord de constater que la Zorglonde n’émet probablement pas de rayonnement visible dans la réalité, même si une sorte d’éclair et un halo électrique sont souvent représentés graphiquement. En effet, à l’opposé de cette représentation, on ne voit aucune « trace » visible de la Zorglonde lorsqu’elle est émise par antenne, ni lorsque un zorglhomme tire sur Spirou à travers une poche d’imperméable.

Au moment même de l’impact de l’onde sur le sujet, celle-ci peut provoquer des réactions différentes selon la fonction donnée à l’onde par son utilisateur :

Soumission de la victime à l’apathie cérébrale : prunelles parfaitement atones, démarche raide, élocution hachée et visage figé

Paralysie : la victime est immobilisée instantanément, dans un processus comparable à celui de la catalepsie ; il s’agit d’une suspension complète du mouvement volontaire des muscles dans la position où ils se trouvent positionnés. L'attitude qui s'en dégage est celle d'une statue ou d'un mime conservant une position figée en pleine action. A bien noter qu’il s’agit d’un syndrome psychiatrique.

Il existe plusieurs « dosages » de l’onde paralysante, agissant toutes à un niveau différent, c’est-à-dire provoquant une paralysie de durée différente. Les doses connues sont : dose 1, dose 2, dose 3 et dose « maximum ». La catalepsie de la dose 1 se dissipe en une durée connue de 67 secondes environ.

Notez que la dose 1 ne modifie pas l’apparence de la cible, alors que les doses plus intenses en « glacent » la peau, c’est-à-dire lui donnent un teint cyanosé. Cela signifierait-il que la peau prend une coloration bleuâtre par anoxémie ? Autrement dit, la Zorglonde paralysante pourrait-elle provoquer une oxygénation insatisfaisante du sang ? Le paralysé par la Zorglonde est décrit comme chargé d'électricité mais avec un rythme cardiaque normal. 

Protection / immunisation

Champignac a inventé des émetteurs anti-Zorglonde « dont l’âme est un cristal ». Ils sont, selon leur inventeur, «beaucoup mieux que des transistors et des chef d’œuvres de miniaturisation. Le comte dira de son invention qu'elle « dévie » l'onde.

À noter que le Comte de Champignac a découvert accidentellement un remède immédiat à ladite paralysie, à savoir une recette inspirée de la cuisine de Gaston Lagaffe, employé à la rédaction Spirou. Il convient de faire revenir cent grammes de fraises dans de la mayonnaise, y placer un filet de sole, un peu de crème chantilly, mélanger le tout, écraser dedans deux sardines à l'huile, arroser de vin rouge et glisser le tout dans la bouche du patient.

Zorglub, lui, est immunisé contre les effets de son onde, mais pas au même titre que la protection inventée par le Comte ; en effet, il peut être frappé par le faisceau et n’en pas ressentir les effets les plus graves (paralysie ou « zombification ») tout en subissant les effets secondaires qui sont la cyanose et l’électrisation. Il pousse même un cri, mais on ignore s’il faut comprendre que l’impact a été douloureux ou s’il s’agit d’un cri de surprise. Notons la disparition rapide –en quelques secondes- de l’état de cyanose.


À l'issue de toutes ces observations préliminaires et, nous le pensons, minutieuses, nous pouvons affirmer que:

  • Puisqu'elle peut être transmise sous forme de parasites par radio, la zorglonde est plus vraisemblablement sonore que photonique

  • Les effets de la Zorglonde pouvant être aussi bien mentaux que physiques, nous pensons que selon le réglage de l'onde, elle peut atteindre telle ou telle partie du cerveau gouvernant telle ou telle habileté ou capacité


N.B.: La superbe illustration de cet article provient du blog de Mysterio (Yoann), actuel biographe de Spirou et Fantasio.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité